Ernest Millon de La Verteville, né à Paris, entre dans la carrière diplomatique en 1850. Il est successivement nommé à Munich, Berlin, Naples, Copenhague où il passera plus d'une dizaine d'années, La Haye et Washington. Il se fixe en Touraine après son mariage avec Jeanne de La Motte Saint Pierre en 1862, et y valorise sa propriété de Razay. A partir de 1873, il suit les chasses du jeune équipage de Montpoupon que vient de fonder son beau-frère et un groupe de châtelains des environs. Il termine sa carrière comme ministre plénipotentiaire à Haïti en 1879. Il meurt à Paris en 1898.

Ernest Millon de La Verteville laissera de nombreuses aquarelles fines et exigeantes représentant les paysages des pays où il a séjourné ainsi que les propriétés de ses amis.

Ses cinq enfants ont tous été impliqués dans l'histoire de la vénerie ou dans son expression artistique : il est notamment le père de Pierre de La Verteville et de Christian I de La Verteville, le grand-père de Karl Reille et de Jean de La Verteville.

Références
Exposition Jean de La Verteville, Fanfares et Galops, Musée de la Chasse, Nature et Histoire en Val de Loire, Château de Gien, 2008
Musée du Veneur, Château de Montpoupon

Ernest de La Verteville, 1862, photo Delton
Equipage de Montpoupon, le Pont aux Anes.
Aiguevives